Loading...
  • Home
  • News
  • Olive, Quelle Mouche te Pique? (Par Christian Aimar)

Olive, Quelle Mouche te Pique? (Par Christian Aimar)

Loading...
Dans les oliveraies ce petit diptère de 4 mm de long (Bactrocera oleae), volette d'arbre en arbre se cachant souvent sous leurs feuilles. Anatomiquement, On reconnait la 1ère paire d'aile développée caractéristique des diptères, la tache argentée post-thoracique dorsale, l'ovipositeur de la femelle, ici, partiellement dévaginé.
Les olives sont les fruits d'une petite fleur blanche qui s'ouvre au printemps, à partir de boutons floraux. Les fleurs sont fécondées par les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, ou les syrphes.
La femelle pique le fruit en croissance à l'aide de son ovipositeur et insère un oeuf sous l'épicarpe (peau) de l'olive. La piqûre laisse une trace à l'extérieur de l'olive, laquelle peut être parasitée plusieurs fois
par des mouches différentes. Dans la pulpe de l'olive, l'oeuf éclot et se développe en une larve phytophage : l'asticot qui peut ainsi dégrader la quasi totalité de l'olive. Au terme de sa croissance, la larve se métamorphose. C'est la pupaison. Environ un mois après la ponte dans l'olive, l'imago sort du fruit. Ici, on assiste à l'émergence de la tête et du thorax de la mouche.
La récolte des olives s'effectue en automne ou en hiver selon leur utilisation. Il devient alors nécessaire de séparer les olives saines des olives gâtées.
Comment combattre la mouche de l'olive?
Il existe de nombreuses méthodes d'éradication de la mouche de l'olive. Cependant, pour le respect de l'environnement, les insecticides peuvent être remplacés par des pièges attractifs spécifiques, les uns à base de phosphate d'ammoniaque, les autres émettant des phéromones artificielles pour attirer et pièger les mâles, et ainsi limiter la reproduction de ces diptères parasites.
Scénario : Christian Aimar et Michel Delarue
Images video : Christian Aimar
Images fixes : Christian AImar et Michel Delarue
bruits de fond : forêt mixte méditerranéenne et oliveraies de la région de Zarzis (Tunisie).
Montage : Michel Delarue
( Cette video est la propriété de l'auteur, service BioMedia de l'Université Pierre et Marie Curie : http://www.edu.upmc.fr/biomedia/ Consultez nos sites de ressources en biologie : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia)

COMMENTS

LEAVE A COMMENT

TRENDING

TIMELINE NEWS